Louis-Xavier BABIN-LACHAUD Écrivain indépendant et biographe 06.67.85.19.58

Foire Aux Questions

 

 

 

 

 

J'ai rassemblé sur cette page les questions qui me sont le plus régulièrement posées en essayant d'y répondre aussi clairement que possible. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des précisions complémentaires.

 

 



En quoi votre activité d'écrivain privé se distingue-t-elle de celle d'un écrivain public ?


Le domaine d'intervention de l'écrivain public se situe, pour l'essentiel, dans la sphère administrative (requêtes, contestations, demandes d'informations...) ou professionnelle (curriculum vitae, lettre de candidature, de motivation...), même s'il peut lui arriver de rédiger des courriers plus personnels (une lettre d'amour par exemple), des poèmes, des discours etc... Il s'agit en règle générale de documents assez brefs, n'excédant pas quelques pages.

L'écrivain privé quant à lui privilégie la sphère privée, personnelle, intime, littéraire. Il est, au choix et selon les circonstances, votre « passeur de mémoire », votre correcteur, votre « nègre », votre conseiller littéraire. Les documents qu'il rédige, corrige, réécrit ou complète comptent couramment plusieurs centaines de pages.

 

 



J'ai énormément de souvenirs et d'anecdotes à raconter, mais j'ai du mal à les ordonner. Pouvez-vous m'aider ? Comment travaillez-vous ?


Une fois que vous aurez pris la décision de vous confier à moi, vous vous laisserez guider. Nous explorerons ensemble, méthodiquement, les évènements que vous souhaitez immortaliser. J'enregistrerai nos entretiens au moyen d'un petit appareil numérique très discret que vous aurez tôt fait d'oublier. Mais mon rôle ne se borne pas à enregistrer mécaniquement vos propos. Les questions que je vous poserai feront resurgir des détails enfouis et nous permettront de resituer chaque scène ou anecdote dans son contexte original. Ainsi, la chronologie se mettra-t-elle en place naturellement.

 

 



Je ne réside pas en région parisienne. Comment pouvons-nous procéder ?


Ainsi que je l'ai mentionné dans les pages précédentes, tous mes clients ne sont pas franciliens, loin s'en faut. Certains vivent même à des milliers de kilomètres de Paris ! Comment remédier à cette difficulté ? Tout d'abord, j'exclus par principe l'idée de réaliser nos entretiens par téléphone. Outre que c'est tout à fait inconfortable, cela s'accorde mal avec la dimension profondément humaine et intime d'une pareille entreprise. Je suis en revanche tout disposé à me déplacer, à vos frais, pour un séjour de travail intensif. Vous n'imaginez pas tout ce que l'on peut faire en une semaine ! Je collecterai sur place, avec vous, toutes les informations qui me permettront de rédiger votre livre dès mon retour. Nous correspondrons ensuite par courrier électronique pour toutes précisions complémentaires.

Bien entendu s'il ne s'agit que de corriger ou remettre en forme un manuscrit déjà rédigé, un simple échange de fichiers assorti de quelques précisions suffira le plus souvent.

 


 

 

 

 

 

 

Si je décide de faire appel à vous, quelles sont mes garanties ?


Après un premier entretien informatif gratuit, vous déciderez librement d'entreprendre ou non ce projet avec moi.

Si vous souhaitez que nous travaillions ensemble, je préparerai à votre intention un contrat qui établira de manière aussi précise que possible les termes de notre collaboration : nature du travail commandé, nombre de pages, durée, prix... Il n'y a donc aucune mauvaise surprise à redouter.

 


 

 

A quel moment intervient le paiement de vos prestations ?


Même si d'autres modalités sont envisageables au cas par cas, le règlement de mes prestations s'échelonne de la manière suivante :

  • 30% à la signature du contrat

  • 40% à la fin des entretiens

  • 30% après la dernière relecture

 


 

 

Je désire un plus grand nombre d'exemplaires de mon livre que ce qui est prévu dans vos forfaits. Est-ce possible ?


Bien entendu. Vous restez libre de commander autant d'exemplaires de votre livre que vous le désirez. Indiquez-moi la quantité souhaitée et je vous communiquerai les conditions, très avantageuses, auxquelles vous pourrez obtenir vos ouvrages.


 

 

 

Contact : ecrivainprive@gmail.com

 

 

 

 



12/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour